LORFLAM
INFO
Actualité LORFLAM Le dispositif MaPrimeRénov' - Dernières Informations
Le gouvernement vient d'annoncer le maintien des «mono-gestes» dans le dipositif MaPrimeRénov', la suspension ne concernant que les «rénovations d'ampleur». Concrètement, cela signifie :
- Les nouvelles demandes déposées dès-à-présent seront traitées normalement.
- Les délais de réponse par les services de l'ANAH resteront très long du fait de l'engorgement des dossier.
- Ce délai de traitement devrait s'allonger encore du fait de l'intensification des contrôles sur les «rénovations d'ampleur».
Il est d'autre part prudent d'anticiper de possibles nouveaux revirements du gouvernement du fait de la situation des finances de l'Etat, qui risque avant la fin de l'année de stopper le dispositif une fois les crédits alloués dépensés. Dans tous les cas, gardons à l'esprit que :
- Pour espérer bénéficier du dispositif cette année, il vaut mieux aller vite et faire réaliser sans attendre un devis par un professionnel.
- En cas d'arrêt du dispositif d'ici fin 2025 ou en 2026, l'installation d'un appareil à bois ou à pellet permet de faire dès la première année des économies souvent supérieures au montant des aides proposées auparavant*.
* Economie réalisée chaque année sur les dépenses de combustibles grâce à votre nouveau poêle ou insert à bois ou granulés (en remplacement du gaz, du fuel ou de l'électricité dont les prix sont plus sensibles à l'inflation et plus exposés aux difficultés d'approvisionnement des matières premières non locales).